Roland Garros

Les Internationaux de France, ou Tournoi de Roland-Garros, ou plus simplement Roland-Garros par métonymie, est un tournoi de tennis sur terre battue créé en 1925 et qui se tient annuellement depuis 1928 à Paris, dans le stade Roland-Garros. Il succède au Championnat de France créé en 1891. Organisé par la Fédération française de tennis (FFT), il se déroule sur la dernière semaine de mai et la première semaine de juin. Il est l’un des quatre tournois du Grand Chelem, le deuxième dans le calendrier après l’Open d’Australie en janvier. Suivent le tournoi de Wimbledon, dernière semaine de juin et première semaine de juillet, puis l’US Open en août. Dans le monde du tennis à majorité anglophone, le tournoi est aussi connu sous le nom de French Open depuis 1968, première année de l’ère Open.

Les Internationaux de France de tennis sont le plus grand tournoi de la saison de tennis sur terre battue et le dernier tournoi du Grand Chelem se disputant sur cette surface, depuis que l’US Open l’a abandonnée en 1978. De nombreux joueurs issus de régions du globe où le tennis se joue majoritairement sur terre battue, telles l’Amérique latine ou l’Europe du Sud, voient en Roland-Garros le plus important rendez-vous de l’année. Se jouant sur surface lente et ne figurant pas de jeu décisif dans la dernière manche, le tournoi est parfois considéré comme étant le tournoi de tennis éprouvant physiquement du circuit3.

Le record de victoires en simple, hommes et femmes confondus appartient à Rafael Nadal qui s’est imposé en finale douze fois entre 2005 et 2019. Ce record est aussi celui de tous les tournois du Grand Chelem, depuis que celui-ci existe.

Un avis sur « Roland Garros »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer